Aménagement alvéolaire

Aménagement alvéolaire Chirurgie pré-implantaire Socket preservation

Qu'est ce qu'un aménagement alvéolaire?

L’aménagement alvéolaire (ou comblement alvéolaire) est une technique de chirurgie pré-implantaire qui permet de minimiser les résorptions osseuses secondaires aux extractions dentaires par la mise en place d’un biomatériau associé à une membrane de PRF immédiatement après une extraction dentaire.

La résorption osseuse post-extraction est un processus progressif et irréversible bien décrit dans la littérature scientifique.
 
Une résorption physiologique de l’os alvéolaire peut atteindre jusqu’à 40% en hauteur et 60% en largeur.
 
Un os insuffisant peut compromettre la pose d’un implant dentaire nécessitant parfois le recours à des techniques d’augmentation osseuse.
 
Une préservation adéquate de la crête alvéolaire est essentielle pour un résultat esthétique et un placement correct de l’implant et par conséquent, l’utilisation des techniques de préservation alvéolaire peuvent constituer dans ce genre de cas un grand intérêt.

L’intervention chirurgicale se réalise sous anesthésie locale.
Des examens pré-opératoires sont indispensables : radiographie intra-orale ou panoramique et parfois la réalisation d’un conebeam CT.
L’extraction dentaire se réalise de la manière la plus atraumatique possible. Dans certains cas la piézochirurgie est indiquée afin de diminuer au mieux le traumatisme extractionnel et la réaction inflammatoire post-opératoire.
 
L’alvéole est ensuite comblée par du substitut osseux et recouvert par des membranes de PRF qui vont protéger le biomatériau, favoriser l’étanchéité de l’aménagement alvéolaire, la cicatrisation de la muqueuse et la régénération osseuse.
La plaie est par la suite fermée de manière la plus étanche possible.

Quelles sont les suites post-opératoires?

A la suite de l’intervention le patient peut présenter un œdème (gonflement) localisé au niveau de la zone d’intervention et dans certains cas un hématome.
 
Les soins postopératoires comportent :
 
  • Des bains de bouche.
  • Des médicaments contre la douleur (des antalgiques).
  • Des médicaments contre le gonflement (anti-inflammatoires).
  • Des antibiotiques.
  • L’application de glace sur les joues pendant les 24 premières heures (la glace a un bon effet anti-inflammatoire et anti-œdémateux).
  • Le brossage des dents doit rester le plus soigneux et le plus rigoureux possible.
  • Il est nécessaire d’arrêter de fumer pendant la période post-opératoire. La poursuite du tabac favorise les complications liées à une mauvaise cicatrisation de la gencive.
  • Les suites opératoires comportent :
  • De petits saignements qui peuvent survenir au niveau de la zone opérée pendant les 24 premières heures.
  • La douleur au niveau la zones opérée cède avec les antalgiques et anti-inflammatoires prescrits et disparaît en général en quelques jours.
  • L’œdème est imprévisible et varie d’une personne à l’autre.
Aménagement alvéolaire