Qu'est ce qu'un aménagement alvéolaire?
La résorption osseuse post-extraction est un processus progressif et irréversible bien décrit dans la littérature scientifique.
Une résorption physiologique de l’os alvéolaire peut atteindre jusqu’à 40% en hauteur et 60% en largeur.
Un os insuffisant peut compromettre la pose d’un implant dentaire nécessitant parfois le recours à des techniques d’augmentation osseuse.
Une préservation adéquate de la crête alvéolaire est essentielle pour un résultat esthétique et un placement correct de l’implant et par conséquent, l’utilisation des techniques de préservation alvéolaire peuvent constituer dans ce genre de cas un grand intérêt.
L’intervention chirurgicale se réalise sous anesthésie locale.
Des examens pré-opératoires sont indispensables : radiographie intra-orale ou panoramique et parfois la réalisation d’un conebeam CT.
L’extraction dentaire se réalise de la manière la plus atraumatique possible. Dans certains cas la piézochirurgie est indiquée afin de diminuer au mieux le traumatisme extractionnel et la réaction inflammatoire post-opératoire.
L’alvéole est ensuite comblée par du substitut osseux et recouvert par des membranes de PRF qui vont protéger le biomatériau, favoriser l’étanchéité de l’aménagement alvéolaire, la cicatrisation de la muqueuse et la régénération osseuse.
La plaie est par la suite fermée de manière la plus étanche possible.
Quelles sont les suites post-opératoires?