Traitement endodontique

Traitement endodontique

Un traitement endodontique, communément appelé « traitement de canal » ou « dévitallisation », est une procédure dentaire qui consiste à retirer le tissu mou (la pulpe) à l’intérieur d’une dent, car elle est infectée ou endommagée.

La pulpe contient des nerfs, des vaisseaux sanguins et des tissus conjonctifs qui aident à nourrir et à hydrater la dent. Lorsqu’elle est infectée, elle peut causer une douleur intense et une infection.

Le traitement de canal consiste à retirer soigneusement la pulpe infectée ou endommagée, à nettoyer l’intérieur de la dent, à la remplir d’un matériau de remplissage et à la sceller pour prévenir toute réinfection.

La procédure peut prendre une ou deux visites chez le dentiste, selon la gravité de l’infection et de la dent endommagée.

Le traitement endodontique est une alternative à l’extraction dentaire, ce qui signifie qu’il peut sauver une dent qui autrement devrait être retirée. Après la procédure, une couronne ou une obturation peut être placée sur la dent pour la renforcer et la protéger.

Les dents qui ont subi un traitement de canal peuvent souvent durer toute une vie, avec des soins dentaires appropriés.