Articulations temporo-mandibulaires

Qu'est-ce que l'articulation temporo-mandibulaire?

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation entre la mandibule et l’os temporal.

Les articulations gauche et droite fonctionnent en synergie pour permettre le bon fonctionnement de la mâchoire, la mastication, la déglutition et la prononciation.

Toute irrégularité morphologique de l’articulation, une occlusion dentaire incorrecte et tout dysfonctionnement lors de la mastication peuvent provoquer divers symptômes.

Si le mouvement de ces deux articulations n’est pas coordonné, le disque (ménisque) séparant la mâchoire inférieure du crâne peut se déplacer et provoquer des douleurs musculaires et des contractures.

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire résultent souvent des problèmes des muscles de la mâchoire ou de l’articulation elle-même.

Articulations temporo-mandibulaires
  • Une asymétrie de la mandibule
  • Une mauvaise croissance osseuse chez les enfants pouvant être favorisée par une déglutition infantile, la succion du pouce, une respiration par la bouche)
  • L’absence d’une ou de plusieurs dents, en particulier de molaires, peuvent provoquer une malocclusion dentaire responsable de la décentralisation des articulations et une augmentation des tensions sur les articulations. Celles-ci peuvent être d’autant plus aggravée lorsque la mastication est importante (mâcher du chewing-gum, se ronger les ongles) provoquant des tensions dans la mâchoire
  • Un traumatisme
  • Un stress favorisant la contraction des muscles masticateurs
  • Des anomalies des articulations, une inflammation ou des modifications dégénératives des articulations, un décalage interne du disque articulaire
Les symptômes des dysfonctionnements de l’ATM sont nombreux et variés.
 
Certains symptômes sont typiques et peuvent apparaître déjà à l’adolescence :
  • claquements ou craquements dans l’articulation et bruits de grincement lors de l’ouverture ou de la fermeture de la bouche,
  • des douleurs à la mastication, une ouverture ou une fermeture buccale limitée,
  • des luxations récurrentes de la mandibule,
  • des contractures ou des douleurs dans les muscles de la mâchoire,
  • des douleurs au niveau de l’oreille, aux tempes, au cou ou aux épaules et des maux de tête.
Les autres symptômes sont moins spécifiques : grincement des dents la nuit, vertiges, acouphènes.

Du fait de la diversité des signes, on peut être amené d’abord à consulter un neurologue ou un ORL.

Le stomatologue est à même de diagnostiquer et de traiter un trouble de l’ATM.

La radiographie panoramique dentaire peut mettre en évidence une anomalie morphologique articulaire (déformation de la tête condylienne), une arthrose ou une origine dentaire des douleurs (dents de sagesse, caries).

Le scanner ou l’IRM vont mettre en évidence le ménisque et l’appareil ligamentaire de l’articulation.

Il n’existe pas de remède unique pour le trouble de l’articulation temporomandibulaire. Le traitement dépendra de l’origine du trouble, de l’importance des symptômes et de leur tolérance.
 
Le traitement chirurgical est recommandé lorsque la pathologie est avancée ou lors de malposition de la mâchoire.
 
Le traitement fonctionnel est recommandé en première intention et soulage plus de 90% des patients. Votre dentiste peut recommander l’un ou l’autre des traitements suivants : la prise de médicaments (antalgiques, anti-inflammatoires ou myorelaxants), la prescription de kinésithérapie ou le port d’une gouttière dentaire nocturne amovible pour améliorer l’occlusion dentaire et décontracter les muscles de la mâchoire supprimant ainsi les douleurs voir l’injection de botox lors de contractures musculaires importantes.
 
Parfois, la douleur s’apaisera en utilisant des solutions simples comme manger des aliments légers pendant un certain temps ou appliquer de la glace ou de la chaleur sur les articulations douloureuses.

La prévention d’un trouble de l’ATM passe par la correction des facteurs d’exposition tel que la suppression du chewing-gum, arrêter de ronger ses ongles, adapter son alimentation (alimentation plus mole et de plus petite taille), éviter l’ouverture buccale excessive lors du baîllement,..
 
Il peut toutefois être difficile de savoir avec certitude les troubles sont originaire de l’articulation temporo-mandibulaire. C’est pourquoi, les personnes qui éprouvent l’un ou l’autre des symptômes décrits ci-dessus devraient consulter leur dentiste qui pourra aider à faire le bon diagnostic en faisant le point sur vos antécédents médicaux et dentaires, en effectuant un examen clinique et les radiographies nécessaires.