Dents de sagesse

Dents de sagesse

Les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires.
 
Elles poussent normalement entre 15 et 25 ans. Elles sont le plus souvent au nombre de quatre (deux en haut, deux en bas), mais il n’est pas rare qu’il n’en existe que trois, deux, voire aucune.
 
Les dents de sagesse peuvent être :
  • totalement sorties ; on dit alors qu’elles sont sur l’arcade.
  • partiellement sorties ; on dit alors qu’elles sont enclavées.
  • totalement dans l’os ; soit à l’état de germes (avant 18 ans en général) soit totalement évoluées on dit alors qu’elles sont incluses.

Pourquoi opérer?

Votre chirurgien maxillo-facial peut vous proposer l’extraction des dents de sagesse pour différentes raisons :

  • Parce qu’elles sont à l’origine de douleurs et/ou de surinfections souvent récidivantes (péri-coronarites). C’est souvent le cas des dents de sagesse incluses ou enclavées.
  • Ce peut être aussi le cas de dents de sagesse totalement sorties (sur arcade) maisqui sont cariées et pour lesquelles votre dentiste ne peut plus proposer de soins conservateurs.
  • Après un traitement orthodontique, parce que n’ayant pas suffisamment de place pour sortir normalement elles risqueraient alors de venir appuyer sur les autres dents perturbant le bon alignement dentaire et faisant perdre ainsi tout ou partie du bénéfice du traitement orthodontique.
Dents de sagesse

-soit sous anesthésie locale. L’intervention se déroule alors au cabinet, en une ou deux séances espacées d’un délai raisonnable (3 semaines en général). Vous n’êtes pas hospitalisé(e). On commence par un côté (une dent de sagesse du haut et une dent de sagesse du bas) puis l’autre côté est opéré au cours de la deuxième séance.

-soit sous anesthésie générale ou sédation. L’hospitalisation est le plus souvent ambulatoire (entrée le matin sortie l’après midi) ; une consultation avec l’anesthésiste est alors obligatoire. Le médecin anesthésiste répondra à vos questions relatives à l’anesthésie.
Quel que soit le mode d’anesthésie, la technique chirurgicale reste la même et consiste à :

-Inciser la gencive quand cela est nécessaire (dents incluses ou enclavées) afin d’exposer la zone opératoire.

-Dégager la dent en découpant l’os qui l’entoure afin de permettre de la sectionner afin de faciliter son extraction. C’est souvent le cas pour les dents de sagesse du bas, plus rarement le cas pour celles du haut.

-Nettoyer l’alvéole dentaire (le trou qui reste après l’extraction de la dent). Cette alvéole se comble d’un caillot de sang qui s’ossifiera progressivement pour être totalement consolidé 2 mois environ après l’intervention.

-Suturer la gencive à l’aide de fils résorbables qui disparaîtront spontanément en 10 jours à 3 semaines. Il arrive que le chirurgien ne suture pas la gencive de la dent de sagesse du haut car cette suture est souvent inutile.
La durée de l’intervention varie en fonction des difficultés techniques. Elle est en moyenne de 5 et 10 minutes par dent à extraire.

-Des bains de bouche, à débuter seulement le lendemain de l’intervention.
 
-Des médicaments contre la douleur (des antalgiques).
 
-Souvent des anti-inflammatoires.
 
-Des antibiotiques.
 
-L’application de glace sur les joues pendant les 24 premières heures (la glace a un bon effet anti-inflammatoire et anti-œdémateux).
 
-Une alimentation froide pendant les 24 premières heures. Ceci diminue le risque de saignements.
 
-Une alimentation molle pendant les premiers jours post-opératoires.
 
-Le brossage des dents doit rester soigneux et rigoureux pendant la période post-opératoire.
 
-Il vaut mieux arrêter de fumer pendant la période post-opératoire. La poursuite du tabac favorise les complications liées à une mauvaise cicatrisation de la gencive.
 
Le document des conseils pré et postopératoires est téléchargeable sur le site (conseils au patient)

-Les saignements : Il est fréquent qu’un petit saignement, souvent gênant, persiste pendant quelques heures.

Le traitement consiste à appliquer fortement une compresse sur la zone de l’extraction et mordre sur celle-ci tant que le saignement ne s’est pas arrêté.

Ce saignement peut se prolonger parfois pendant la nuit qui suit l’intervention. Afin de ne pas évacuer le caillot sanguin qui s’est formé dans l’alvéole, les bains de bouche doivent être évités pendant les premières 24 heures.

-La douleur au niveau des zones opérées cède avec les antalgiques et anti-inflammatoires prescrits et disparaît en général en quelques jours.

-L’œdème est fréquent. Il est imprévisible et varie d’une personne à l’autre.

Il est volontiers plus marqué chez l’adolescent.

-La limitation douloureuse de l’ouverture buccale est fréquente et s’estompe en quelques jours.

 

Le document des conseils pré et postopératoires est téléchargeable sur le site (conseils au patient)