Distraction palatine

Distraction palatine

Qu'est ce que la distraction palatine?

La distraction palatine est l’intervention qui permet de fragiliser délicatement la totalité de la structure osseuse qui comprend l’arcade dentaire supérieure et de l’élargir afin de corriger une anomalie de positionnement dans le sens de la largeur du palais.

Cette intervention permettra de corriger les anomalies du squelette de la face liées au maxillaire supérieur.

Elle est toujours liée à un traitement orthodontique après l’intervention ou dans certains cas plus rare avant l’intervention.

Les bénéfices attendus de la distraction palatine associée ou non à l’ostéotomie maxillaire de Lefort I sont de plusieurs ordres :

  • la restitution de rapports normaux entre les dents et d’une fonction masticatoire normale, prévenant ainsi les risques de problème dentaire à long terme (déchaussement ou usures des dents par exemple) ou d’articulation de la mâchoire.
  • la restitution de rapports normaux entre les deux maxillaires quand il existe un décalage dans le sens transversal tel qu’il est impossible ou difficile de proposer une prothèse dentaire.
  • l’amélioration de l’harmonie et de l’esthétique globale du visage de face comme de profil.

L’intervention chirurgicale se réalise sous anesthésie générale et une hospitalisation d’environ trois jours est nécessaire.

Des examens pré-opératoires sont indispensables : prise de sang, électrocardiogramme et dans certains cas radiographie de thorax avant la consultation pré-opératoire chez l’anesthésiste.

L’incision se situe dans la bouche. Elle concerne la gencive bien au-dessus des dents supérieures. Elle est donc invisible de l’extérieure ; il n’y a pas d’incision de la peau. On procède ensuite à l’ostéotomie proprement dite qui permet de séparer délicatement la structure osseuse comprenant l’arcade dentaire supérieur en deux parties.

Un distracteur palatin est fixé par une vis de chaque coté au niveau du palais dans la région des prémolaires et molaires.

Le distracteur palatin est activé à l’aide d’une clé et l’élargissement du palais se traduit par un écartement des incisives centrales d’environ 1mm au réveil du patient.L’intervention se termine par la fermeture de l’incision buccale par du fil résorbable.

La durée de l’intervention varie en fonction des difficultés techniques. Elle est en moyenne de 60 minutes.

Dans certains cas les dents de sagesses peuvent être enlevées pendant l’intervention chirurgicale.

Le module du distracteur comporte trois couleurs différentes qui permettent de quantifier l’activation.

Cette activation commence généralement 5 à 6 jours après l’intervention chirurgicale. Le distracteur est activé en plaçant la clé au milieu du module et en la déplaçant des incisives du haut vers la langue.

Le mouvement doit être répété jusqu’à voir apparaître la couleur suivante et correspond à environ 1/3 de mm par jour.

Le patient est revu chaque semaine jusqu’à ce que l’activation soit suffisante, à ce moment le praticien place une visse de blocage pour fixer le module et éviter qu’une désactivation se fasse.

L’espace entre les incisives centrales dépendra de l’importance de l’activation et peut être de plusieurs mm voire plus d’un cm.

Le patient doit contrôler chaque jour la stabilité de son distracteur, en vérifiant le maintien de la couleur de fin d’activation.

 

Distraction palatine

A la suite de l’intervention le patient présente un œdème facial (gonflement) et dans certains cas des hématomes.
 
Les soins postopératoires comportent :
 
– Des bains de bouche.
– Des médicaments contre la douleur (des antalgiques).
– Des médicaments contre le gonflement (anti-inflammatoires).
– Les antibiotiques sont donnés pendant l’intervention et sont prolongés dans certains cas.
– l’application de glace sur les joues pendant les 24 premières heures (la glace a un bon effet anti-inflammatoire et anti-œdémateux).
– l’alimentation doit être liquide pendant les premiers jours post-opératoires, puis mixée ou moulinée pendant 5 à 6 semaines suivantes.
– Le brossage des dents, l’entretien du distracteur à l’aide d’une brossette interdentaire doit rester le plus soigneux et le plus rigoureux possible pendant la période post-opératoire.
– Le distracteur est enlevé généralement sous anesthésie locale environ trois mois après la fin d’activation.
– Il est nécessaire d’arrêter de fumer pendant la période post-opératoire. La poursuite du tabac favorise les complications liées à une mauvaise cicatrisation de la gencive.
 
Les suites opératoires comportent :
 
– De petits saignements qui peuvent survenir au niveau des zones opérées pendant les 24 premières heures.
– La douleur au niveau des zones opérées cède avec les antalgiques et anti-inflammatoires prescrits et disparaît en général en quelques jours.
– L’œdème est fréquent et souvent marqué. Il est imprévisible et varie d’une personne à l’autre. Il prédomine dans le cas d’une ostéotomie maxillaire, au niveau de l’étage moyen de la face et des lèvres supérieures.
– Une limitation douloureuse de l’ouverture buccale est fréquente et s’estompe petit à petit.
La poursuite ou le début du traitement orthodontique reprend environ 2 mois après l’intervention chirurgicale.