Sinus Lift

Sinus Lift

Qu’est-ce qu’un sinus lift?

Le sinus lift (élévation du plancher sinusien) est une procédure chirurgicale qui a pour but d’augmenter la hauteur de l’os maxillaire (au niveau des prémolaires et molaires) par la réalisation d’une greffe osseuse.
 
Il est donc réalisé lorsque la hauteur de l’os maxillaire est insuffisante pour y poser des implants.
 
L’os greffé devient une partie du planché naturel du sinus maxillaire du patient au bout de 6 à 8 mois.

Quand faut-il prévoir un sinus lift ?

Lors de toute extraction ou perte dentaire, l’os maxillaire va progressivement se résorber. Cette résorption peut être plus importante lors d’une extraction chirurgicale difficile, lors d’inflammation ou infection de l’os.
De plus, le sinus maxillaire (cavité aérienne dans l’os maxillaire) va s’expandre (pneumatisation du sinus).
 
Ces 2 phénomènes vont favoriser une atrophie maxillaire progressive empêchant la pose d’implants dentaires. Lorsque la hauteur de l’os est insuffisante pour poser un implant, un sinus lift est donc nécessaire.
Dans certains cas, lorsque la hauteur osseuse est suffisante pour une rétention primaire de l’implant, l’implant peut être placé en même temps que la réalisation du sinus lift (protocole d’implantation immédiate).

Comment se déroule l'intervention?

L’intervention chirurgicale se réalise sous anesthésie générale ou locale selon l’indication. L’anesthésie locale est la même que celle pratiquée lors d’une extraction dentaire. L’intervention est indolore.
 
Des examens pré-opératoires sont indispensables : une radiographie panoramique et dans la majorité des cas un conebeam CT. Si l’intervention est réalisée sous anesthésie générale, une consultation pré-opératoire chez l’anesthésiste sera nécessaire.
 
L’incision se situe dans la bouche. Elle concerne la gencive au dessus des dents supérieures. Elle est donc invisible de l’extérieure ; il n’y a pas d’incision de la peau.
 
Ensuite, on procède à la réalisation d’une petite fenêtre de quelques millimètres dans la paroi latérale de l’os maxillaire. La fenêtre osseuse est réalisée à l’aide d’un piézotome (piézochirurgie) diminuant le risque de perforation de la membrane sinusienne et des gonflements post-opératoires. La membrane du sinus est décollée délicatement du plancher du sinus afin de créer un espace entre cette membrane et le plancher. Une fois le décollement réalisé, de l’os synthétique ou naturelle est interposée dans le nouvel espace crée entre la membrane et l’os. 
 
Des membranes de PRF sont par la suite placées sous la gencive permettant une meilleure étanchéité de la greffe et favoriser la cicatrisation.
Ces membranes sont confectionnées à l’aide d’un petit échantillon de votre sang qui est centrifugé pendant l’intervention chirurgicale. La gencive est ensuite suturée par du fil résorbable.
 
La durée de l’intervention varie en fonction des difficultés techniques. Elle est en moyenne de 45min.