Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?
L’implant va être placé dans l’os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Sur cette racine artificielle va reposer une prothèse dentaire fixe (souvent une couronne en céramique ou une prothèse)
Remplacer ses dents n’est pas seulement un acte esthétique. Une dent manquante, peut empêcher une mastication adéquate et favoriser un déplacement des dents adjacentes qui ont tendance à se coucher ou à se surélever.
Ceci a pour conséquences un risque accru de caries et une perte de l’engrènement naturel des dents. De plus, si aucun remplacement dentaire n’est réalisé, l’os va se résorber progressivement empêchant la pose ultérieur d’un implant.
Une greffe osseuse sera alors parfois nécessaire.
Les réhabilitations fixées sur implants apportent un confort supérieur au port de prothèses amovibles. Contrairement aux bridges classiques, les implants permettent d’éviter la mutilation des dents voisines.
De plus, ils apportent un support supplémentaire plutôt que de s’appuyer sur les dents restantes. Lorsque le patient est déjà porteur de prothèse amovible, les implants apportent une stabilité beaucoup plus élevée à cette prothèse.
La principale condition est d’avoir un os en bon état. Certaines techniques peuvent pallier le manque d’os (implant plus court mais plus large, greffe d’os, comblement des sinus, etc.). Les facteurs de contre-indications doivent être vues avec votre praticien.
Un bilan pré-implantaire doit être réalisé avant toute pose d’un implant. Il consiste principalement en la réalisation d’une anamnèse, d’un examen clinique et de radiographie afin d’évaluer la qualité et la quantité osseuse.
Il est important avant même la pose d’un implant de préparer au mieux le futur site implantaire.
Lors de toute extraction dentaire, on observe une résorption osseuse physiologique qui va diminuer la hauteur et l’épaisseur osseuse.
C’est pourquoi, il est important de réaliser l’extraction dentaire dans les meilleurs conditions et parfois de réaliser durant le même temps opératoire un aménagement alvéolaire.
Dans les cas où le volume osseux est insuffisant, il existe des techniques de greffes osseuses permettant de le rétablir.
Les progrès récents assurent des résultats efficaces avec des interventions réduites.
Une réhabilitation implantaire se réalise en général en 3 étapes : La pose de l’implant, la phase de cicatrisation et la pose de la couronne ou de la prothèse.
La pose de l’implant : Le praticien réalise une anesthésie locale comme pour un soin dentaire classique. La pose de l’implant est complètement indolore. Il prépare ensuite un logement pour mettre en place l’implant. Il referme la gencive.
La phase d’attente entre la pose de l’implant et le placement de la couronne ou de la prothèse sur implants a pour but de permettre la cicatrisation de l’os autour de l’implant : c’est l’ostéointégration.
Après une période variant, suivant les cas, de 2 à 4 mois, le praticien procède aux empreintes afin de réaliser la couronne ou la prothèse sur implant.
Un implant est-il remboursé?